Carole, Assistante de Direction Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon
Pouvez-vous vous présenter ?
Née à Dijon, j’ai grandi dans un petit village à côté d’Avignon. Mon bac en poche, je suis partie 6 mois à Londres puis j’ai posé mes valises à Embrun pour suivre le BTS Tourisme. Là, je suis tombée amoureuse des Hautes-Alpes et plus particulièrement du lac de Serre-Ponçon pour son cadre et ses activités nautiques, j’ai donc décidé de m’y installer à la fin de ma licence.
Présentez-nous brièvement les différentes activités nautiques de votre base nautique ?
Le Club Nautique Alpin propose sur sa base d’Embrun des cours de voile pour les gens du pays dès 4 ans, en mai, juin et septembre ainsi qu’aux écoles. En juillet et août, des stages de voile sont proposés aux vacanciers. Ainsi de mai à septembre, on peut s’initier au cœur des Hautes-Alpes à la planche à voile, au catamaran et au dériveur. Sur sa base de Savines-le-Lac, le club organise en juillet/août des sorties découverte en voilier et des sorties sensation en trimaran de course.
Vous proposez des activités nautiques pour les personnes en situation de handicap, pouvez-vous nous en parler ?
Lorsque je suis arrivée au CNA, nous proposions des cours de voile en pour les personnes en situation de handicap. Cette activité était limitée par le nombre de bateaux dont nous disposions et nécessitait de gros efforts de mise en œuvre, avec notamment le transfert de la personne dans le bateau à l’aide d’une potence. Cela demandait aussi une certaine autonomie des pratiquants, compliquant l’accueil des personnes handicapées mentales. Nous avons donc investi en 2019 dans un voilier insubmersible, l’Echo 90. Grâce à ce bateau, ouvert à l’arrière, les personnes à mobilité réduite peuvent embarquer directement en fauteuil. L’autre point fort de ce voilier collectif est la possibilité de pouvoir accueillir jusqu’à 10 personnes, handicapées et valides, afin de partager un moment tous ensemble, sans barrière due au handicap moteur ou mental.
Pourquoi avoir fait le choix d’être labélisé Tourisme et Handicap ? Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette démarche ?
En 2004, le Club Nautique Alpin s’est lancé dans la démarche de labellisation Tourisme & Handicap sous l’impulsion de sa présidente de l’époque dont le fils était handicapé. Depuis, les présidents et directeurs successifs ont maintenu les investissements dans ce domaine, aussi bien côté activités que côté hébergement. Ainsi, nous accueillons chaque année des individuels désireux de profiter de vacances adaptées et des instituts spécialisés souhaitant pratiquer une activité en dehors de leur centre, que ce soit pour la journée ou pour plusieurs jours.
-
Serre-Ponçon offre-t-il les conditions idéales pour la pratique de la voile ?
Le lac de Serre Ponçon bénéficie d’une brise thermique : les amplitudes de températures entre le jour et la nuit qui se mettent en place avec l’arrivée des beaux jours garantissent un vent constant tous les après-midis de la saison. Renforcée par les montagnes environnantes, cette brise thermique oscille entre 15 et 25 nœuds et offre des conditions de navigation idéales aux pratiquants des sports de voile.
-
Votre conseil pour des vacances inoubliables à Serre-Ponçon ?
En tant qu’embrunaise d’adoption, je suis convaincue de l’immense potentiel de notre destination. Avec 300 jours de soleil par an, Serre-Ponçon dispose d’un large choix d’activités sous le soleil. On y retrouve toutes les activités de montagne : randonnée, VTT, escalade, kayak, parapente… mais aussi les activités nautiques avec les sports de voile et autres activités nautiques. Tout ça dans un cadre magnifique, la montagne les pieds dans l’eau, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.
Sports Loisirs Savines Location pédal'eaux canoë-kayak
OSEZ LA SIMPLICITE ! n'hésitez plus Canoë-kayak et pédal'eau pour tous ! Idéal pour balader sur le lac ! Le plaisir de naviguer à deux, en famille ou entre amis, de découvrir une crique pour vous baigner et plonger !