Entrer dans la salle du trésor de la cathédrale d’Embrun est une expérience saisissante. Percer les mystères des lions du Porche du Réal, une aventure conviviale et contempler l’élégance des voûtes colorées, une pause spirituelle. Cette visite va de surprise en surprise, laissez-vous guider !
Le temps des cathédrales
Perchée sur le roc d’Embrun, la cathédrale Notre-Dame du Réal domine la vallée de la Durance. Passages couverts, ruelles étroites et sinueuses, portes sculptées… Il y a du moyen-âge dans l’air. Déambuler dans le calme des ruelles médiévales du centre ancien, c’est s’imprégner de 900 ans d’histoire, s’attendre à croiser un groupe d’archer en garde au pied de l’imposante Tour brune aux allures de donjon. D’un coup, au détour du palais de l’archevêché, l’architecture de la cathédrale s’offre à nous, imposante et majestueuse.
Avant ou après votre visite, n’oubliez pas d’aller faire une halte dans les jardins de l’archevêque pour observer la vue incroyable sur la vallée de la Durance. Juste à côté de la cathédrale, la Tour Brune est un lieux d’accueil du Parc National des Ecrins. Son toit est accessible pour profiter d’un panorama à 360° de ses 26m de hauteur. »>La Tour Brune et le Jardin de l’Archevêque
Les passeurs d’histoire à Embrun
Le sourire de Corinne laisse présumer d’une découverte sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Les questions fusent, les regards se portent d’une sculpture à l’autre et le passé prestigieux de l’archevêché d’Embrun se dévoilent peu à peu sous nos yeux.
La cathédrale Notre-Dame du réal, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est un lieu de pèlerinage important où plus de 200 miracles ont été recensés entre le XIV et le XVème siècle.
Le mystère des lions d’Embrun
Marbres rose et vert, schistes gris et calcaires blanc colorent le porche du Réal. Les deux lions allongés devant le portail nord nous menacent de leurs gueules grandes ouvertes. Nous observons les détails qui ornent le porche et cherchons les différences à gauche et à droite. Aviez-vous remarqué ces serpents entrelacés ? Votre guide vous aidera à en déchiffrer les symboles.
Jouez au jeu des 7 différences avec le porche aux Lions de la cathédrale et faites la distinction entre le bien et le mal ! Observez bien les colonnes… Un petit personnage semble s’y cacher. La légende raconte que le Prévost du chapitre, n’ayant pas payé en temps en en heure les ouvriers de la cathédrale, fut enfermé derrière ces colonnes.
Un havre de paix
A l’intérieur les quelques rayons de lumière colorées que laissent entrer les vitraux du XVème siècle caressent nos visages. Sereinement installés dans la fraîcheur de ces murs, notre regard se porte immanquablement sur les lignes élégantes des voûtes, rayées de noir et de blanc. Une polychromie saisissante, chargée de spiritualité.
Venez écouter jouer les orgues de la cathédrale. Concerts gratuits de « L’heure de l’orgue », tous les jeudis, en juillet et en août, à 18h. »>A ne pas manquer !!
La stalle du roi
Disposées dans le chœur de la cathédrale les stalles sont à peine visibles. Le guide déverrouille les grilles en fer forgées. Nous avons le privilège d’observer de près les bas-reliefs qui ornent ces boiseries en noyer du XVème siècle. Espace dédié aux religieux, l’une d’entre elle a pourtant accueilli le roi Louis XI et le Président Charles de Gaulle, résisterez-vous à l’idée de lui emprunter son siège ?
Au XVème siècle, le roi Louis XI fait preuve de grandes largesses en faveur du chapitre cathédrale. Ses dotations permettent d’élever les grands orgues et les stalles en noyer du chœur. »>Notre-Dame du Réal, Cathédrale des rois
Habillé d’or et d’argent !
L’excitation est palpable dans le groupe avant d’entrer dans la sacristie des archevêques. L’appréhension fait place à la sidération lorsque les portent s’ouvrent une à une sur les vitrines où brillent calices dorés, ciboires d’argent, manuscrits enluminés ainsi qu’une collection de vêtement brodés d’or. Une seule envie… Revenir pour continuer à explorer les détails de ce trésor infini.
Exposé dans l’ancienne sacristie de la cathédrale et uniquement accessible lors des visites guidées, ce sont plus de 500 objets inventoriés, dont nombre d’entre eux sont inscrits et classés au titre des monuments historiques.
Retrouvez l’ensemble de nos visites culturelles ci-dessous