La Route des Fruits et des Vins - Hautes-Alpes

Tallard

Période d'ouverture

  • Toute l'année.

Description

La Route des Fruits et des Vins vous conduit du belvédère du Lac de Serre-Ponçon à Rousset, puis longe la Durance jusqu'au porte de la Provence. C'est une invitation originale et gourmande à la découverte des productions fruitières et viticoles.

Les producteurs de fruits et de vins qui jalonnent cette route vous feront découvrir leur terroir ! Contemplez les hectares de vergers et de vignobles, visitez et dégustez des produits gorgés de saveurs et d'arômes des Pays du Buëch, et des Vallées de la Durance et de l'Avance.
S'aérer et en découvrir encore plus ? Le patrimoine et les activités de pleine nature jalonneront tout votre l'itinéraire comme la falaise de Céüze, le château de Tallard, le site des Demoiselles coiffées de Théus, la base de loisirs Les 3 Lacs de Rochebrune, ou encore le lac de Serre-Ponçon, point d'orgue de cette superbe route touristique.

Histoire :
La Production fruitière est très ancienne puisque l'on a retrouvé des documents concernant des transactions de fruits datant de 1358. Le véritable essor a débuté à partir de 1930 et s'est fortement développé au début des années 60 avec la mise en place de nouveaux réseaux d'irrigation grâce notamment à la construction du barrage de Serre-Ponçon. Le lac ainsi formé, la première grande retenue artificielle en terre d'Europe, est un réservoir d'eau permettant l'irrigation de la Vallée de la Durance.
Le sud des Hautes-Alpes bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel qui convient particulièrement aux vergers et vignes jalonnant cet itinéraire touristique. Vous découvrez le long de l'itinéraire des producteurs locaux ainsi que des restaurateurs, et de nombreux villages perchés, le château de Tallard, entre les vignes de la plaine de Théus et les vergers de la Vallée de la Durance qui produisent des fruits renommés : la «poire de Gap» connue depuis François 1er, la Passe Crassane, la Golden Delicious. Le Conservatoire Botanique National de Gap Charance conserve de très anciennes variétés de pommes et de poires.

Localisation