Serre-Ponçon au cœur des Hautes Alpes
Les Hautes-Alpes un lieu d’exception
Serre-Ponçon, un lac au cœur des montagnes
Les Hautes-Alpes, département montagnard très diversifié, enneigé et ensoleillé.
Visiter les Hautes-Alpes , c’est avant tout skier, randonner, partir à la découverte des Grands et petits domaines, des belvédères, des forêts, des lacs de montagne, des sommets et au centre.. Le lac de Serre-Ponçon ! Le camp de base de vos vacances où gravitent des vallées au charme étonnant, un patrimoine historique riche et des villages de caractère.
Villes et villages des Hautes-Alpes
Les villes des Hautes-Alpes sont une source de curiosité aussi bien d’un point de vue historique et culturel que gastronomique.
Il y a de nombreux villages typiques à découvrir : Saint-Véran, La Grave, Montdauphin, Savines-le-Lac… et parmi elles, les 3 plus grandes villes : Gap, Briançon, Embrun. Bien entendu, les Hautes-Alpes ne se limitent pas à ces villes, ce sont aussi des villages de caractère et des vallées aux charmes insoupçonnés.
Serre-Ponçon, constitue une base idéale pour rayonner dans le département, cette petite sélection autour du lac est faite pour vous :
-
Gap
Chef-lieu des Hautes-Alpes
-
Embrun
Juché sur un roc, elle abrite la Cathédrale de Notre-Dame-du-Réal et veille sur son plan d’eau agréablement aménagé.
-
Savines-le-Lac
Le village englouti puis reconstruit, station de tourisme balnéaire du territoire, labellisée Patrimoine du XXe siècle.
-
Chorges
Ancien chef-lieu des Hautes-Alpes, c’est la porte d’entrée du lac de Serre-Ponçon, village authentique bordant le lac avec ses deux baies incontournables (La baie Saint Michel et La baie de Chanteloube )
Que faire au coeur des Hautes-Alpes ?
Les Hautes-Alpes ont su rester montagnardes, peu industrialisées et peu peuplées ! On apprécie ce département aussi bien en hiver, pour ses stations de ski qu’en été, pour ses hautes montagnes et ses paysages sauvages.
Haut lieu du ski et de la randonnée, on est très vite envoûté par le somptueux massif des Ecrins ou encore par la vallée de Crévoux, qui sont des espaces protégés par leur statut de parc national.
Et au cœur même des Hautes-Alpes vous découvrirez le lac de Serre-Ponçon , une vaste étendue d’eau au cœur des montagnes. On y vient l’hiver pour skier à Crévoux, Réallon, les Orres et profiter des chiens de traineaux ou encore du ski de fond.
Et qui dit lac, dit activités nautiques et également plages !
Voici une petite sélection des activités incontournables lorsqu’on vient visiter Serre-Ponçon, la mer à la montagne :
-
Baignade, détente et loisirs nautiques
Lac de montagne dans les Alpes : le lac de Serre-Ponçon
Situé entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Serre-Ponçon est au cœur des Alpes du Sud. Cet endroit ressourçant vous attend, avec ses plages et ses criques sauvages. Baigné par le soleil des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon est une véritable mer intérieure pour le département des Hautes-Alpes. Envie de farniente, dans un cadre paradisiaque, les plages de Serre-Ponçon sauront vous satisfaire sans la moindre hésitation ! Pour les férus de plaisirs nautiques, vous serez comblés par l’abondance des activités sur le lac.
Initialement prévu pour réguler les rivières de la Durance et de l’Ubaye et produire de l’électricité, le lac de Serre-Ponçon est désormais devenu un attrait touristique majeur des Hautes-Alpes avec ses multiples activités nautiques, ses sentiers en bords de lac et ses sommets saisissants qui l’entoure.
Randonnées autour du lac de Serre-Ponçon
Des rives du lac de Serre-Ponçon, aux sommets enneigés fleurtant avec les 3000 mètres d’altitude, arpentez les montagnes du centre des Hautes-Alpes.
Entre Ubaye et Durance, venez profiter de la richesse d’un territoire unique. Porte d’entrée du Parc national des Ecrins, avec les hautes vallées de Réallon et Châteauroux-les-Alpes, Serre-Ponçon propose des randonnées Alpines entre forêts, alpages, cascades et lacs de montagne souvent sous le regard des marmottes et des chamois.
Le lac de Serre-Ponçon est dominé par de nombreux grands sommets offrant de saisissants panoramas : Le Mont Guillaume 2550m, le Morgon 2324m, le Méale 2426m.
Retrouvez encore plus d’idées de randonnées sur : rando-serreponcon
Balades en famille à Serre-Ponçon
Pour les randonnées familiales, nous vous proposons des sentiers variés au fil de l’eau le long des digues de la Durance ou autour du plan d’eau d’Embrun.
Découvrez la magie des belvédères ou encore des authentiques villages qui surplombent le lac de Serre-Ponçon.
Attardez-vous aussi sur les curiosités géologiques des demoiselles coiffées ou encore de la marmite du Géant au-dessus de Réallon
Accessibles en voiture, le lac de St-Apollinaire et le lac de Siguret sont des lieux de pique-nique idéaux et très appréciés pour des balades en famille avec de jeunes enfants. Le lac du Lauzerot vous charmera par son ambiance canadienne, en pleine forêt, et assez rare dans la région.
Les lacs de montagne !
De nombreux lacs d’altitude se nichent au cœur de nos montagnes. Vous y trouverez la quiétude et la sérénité de ces petits écrins de nature ainsi que des paysages remarquables. Vos efforts seront récompensés par la découverte de décors somptueux.
Les spécialités phares des Hautes-Alpes sont avant tout des produits montagnards.
Si vous avez êtes déjà allés sur le territoire des Hautes-Alpes, je suis sûre que vous en connaissez au moins une !
Le fromage des Hautes-Alpes est le fruit d’un lait d’exception. La production est très variée : vaches, chèvres, brebis, comme les alpages de Serre-Ponçon. Tommes, bleus, fourmes de brebis, crottins, faisselles et fromages frais composent le plateau traditionnel .
Les tourtons et les ravioles du Champsaur sont également des incontournables des assiettes gourmandes des Hautes-Alpes. Vous pouvez également ramener des croquants du Queyras (spécialité très ancienne), et bien d’autres produits tout à fait locaux que vous retrouvez sur les marchés comme celui de Serre-Ponçon.
Voici une petite sélection pour vous mettre l’eau à la bouche :
-
Vins à base de cépage Mollard
Un cépage que l’on trouve que dans les Hautes-Alpes
-
Eau de source, La Roche des Ecrins
La source des Moulettes, qui se jette dans le lac de Serre-Ponçon, est captée pour être embouteillée sous l’appellation « La Roche des Ecrins »
-
La truite arc-en-ciel
Réputée pour ses qualités gustatives ! La Pisciculture des Ecrins élève des truites arc-en-ciel dans l’eau pure du torrent du Rabioux qui prend sa source dans le Parc national des Ecrins.
-
Le MIEL « L’or de nos montagnes »
A Serre-Ponçon, les apiculteurs bénéficient d’une flore riche et d’un ensoleillement idéal garantissant une production variée. Les butineuses offrent un miel délicieux et de qualité, aux saveurs extraordinaires.
-
Farine Céard, Le Moulin Céard
Dernier moulin familial des Hautes-Alpes ! Basée à Embrun, l’entreprise distribue ses farines auprès des artisans boulangers présents sur tout le quart Sud-Est de la France. Ce sont des produits naturels et gorgés de qualité destinés à de nombreux usages !
-
Serre-Ponçon : lieu phare des Hautes-Alpes
Entre lac et montagne
Des forêts, des montagnes et quelques grands pics qui dominent une eau bleu turquoise ! Entre le wake surf, le paddle, les randonnées aux aiguilles de Chabrière ou encore au pic de Morgon. Entrez dans des décors de carte postale avec en toile de fond le lac de Serre-Ponçon aux couleurs inoubliables et ses sommets qui le protègent comme un écrin.
Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon est une véritable mer à la montagne. Les affluents du lac fournissent une eau particulièrement riche en minéraux et en sédiments qui donnent cette teinte des mers du sud surprenante et caractéristique de Serre-Ponçon. Chaque plage est unique par sa situation, la couleur de son eau qui varie selon le site, passant du bleu turquoise au vert émeraude avec toujours en toile de fond les montagnes.
La particularité climatique de la vallée de Serre-Ponçon réside dans un ensoleillement exceptionnel qui atteint régulièrement 300 jours par an, une destination aux couleurs exotiques. Le lac de Serre-Ponçon entouré par son écrin de montagnes, un spectacle magique mais surtout unique !
Des expériences uniques et variées
Le territoire de Serre-Ponçon, bénéficie d’une richesse paysagère exceptionnelle, façonnée par le temps, les éléments et l’ Homme. Partagé entre paysage lacustre et espace montagnard, ses deux rivières tumultueuses, la Durance et l’ Ubaye ont sculpté la vallée. Elles furent canalisées par la main de l’Homme grâce à la construction du barrage de Serre-Ponçon, qui offre le plus beau lac des Alpes du Sud !
Nous avons sélectionné pour vous quelques trésors incontournables de Serre-Ponçon :
Le plan d’eau d’embrun
Séparé du lac par une promenade surprenante, il est alimenté par l’eau de la Durance. À seulement 2km du centre-ville, ce plan d’eau est devenu la base de loisirs d’Embrun grâce à ses nombreux aménagements et ses prestataires d’activités.
Les demoiselles coiffées ou cheminées de fées
Ce phénomène géologique est visible sur l’ensemble du territoire : au Sauze-du-Lac, à Châteauroux-les-Alpes et la salle de bal à Théus. Ce sont des formes originales de conglomérats supportant une coiffe rocheuse plus ou moins volumineuse, dues au travail de l’érosion. Selon la légende, « les demoiselles de Théus, réputées en ce temps-là pour leur beauté, se laissèrent aller à une dernière farandole, un soir de bal, avec leurs grands chapeaux plats sur la tête. Mais, alors que le douzième coup de minuit sonnait à l’église de Théus et qu’elles dansaient dans le Vallon de Vallauria, un hurlement diabolique les figea à jamais. C’est ainsi qu’elles restèrent figées pour la postérité, obélisques élancés en jupe de moraine à jamais coiffées de leur large chapeau plat. »
Pont de Chanteloube
Situé dans la Baie des Moulettes ou plus communément la Baie de Chanteloube, le pont de Chanteloube est l’un des principaux ouvrages d’art réalisé lors du projet de construction d’une ligne de chemin de fer qui devait relier Gap à Barcelonnette (1910-1934). Le viaduc n’a jamais été mis en service. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, le pont était exactement au niveau maximal que pouvait atteindre l’eau : 780 mètres, la ligne fut abandonnée au profit de la ligne Veynes/Briançon construite plus au nord. Celui-ci est donc totalement submergé l’été mais il réapparaît chaque fois que le niveau du lac baisse.
Les zones humides
La zone humide autour du lac de Siguret est alimentée par les eaux de ruissellements. Les pourtours humides du lac accueillent le Liparis de Loesel, une petite orchidée rare en France. On n’y dénombre pas moins de 350 espèces de plantes, 110 espèces d’insectes, 52 espèces d’oiseaux.
La ripisylve du Liou : à l’extrémité nord du lac de Serre-Ponçon abrite une faune riche et variée. Son parcours piétonnier sur pilotis permet de s’inviter au cœur de cette mangrove alpine et d’observer la vie sauvage et aquatique au plus près.
Prenez-en plein les yeux avec notre petite mer des caraïbes aux eaux turquoises. Venez découvrir ce décor de carte postale, réservez des expériences inoubliables ou séjournez dans des hébergements de qualité dans les Hautes-Alpes !