Premières émotions
Sur les hauteurs de Serre-Ponçon, aux portes de la forêt de mélèzes, la neige douce et froide brille de mille éclats dans le soleil. Rémi et ses chiens de traineaux, Hundra, Hermine, Togo, Bart, Plume, Pita, Oaki, Gandhi et Paco vous accueillent joyeusement. Ils sont huit, attelés en tandem sur la ligne de trait. Des Husky sibériens fins, élancés aimant la vitesse et des Groenlandais, hauts sur patte, robustes et aptes à tracter des charges lourdes. Un peu intimidée, ils dégagent tant d’énergie ! votre fille les appelle : « Plume, Hermine, Bart… » puis elle s’enhardit et plonge ses doigts dans l’épaisse fourrure, étonnée par les yeux vairon (un bleu, un marron) de Hundra.
Impatience des chiens de traineaux
Ils sont si impatients de se mettre « au travail », leur surexcitation vous gagne, un frisson vous traverse, heureusement l’ancre permet de maintenir le traineau à l’arrêt. Ils aboient, sautent dans tous les sens, vous les sentez prêts à s’élancer dans une course effrénée.
Installation dans le traineau
Le traineau est en frêne, un bois très souple qui amortit les chocs. Vous vous y asseyez sur un petit coussin, le dos calé contre le dossier puis votre fille s’installe entre vos jambes, c’est comme ça en file indienne, du plus grand au plus petit, bien emmitouflés, protégés par la couverture et la bâche. Rémi vous explique que ce traineau convient à tout type de public, du très jeune (2 ans) au très âgé, voire aux personnes en situation de handicap (moteur ou mental) en assurant le confort du début à la fin de la balade en chiens de traineaux.
Premières sensations : la glisse au ras du sol, les arbres enneigés, la voix du musher
Après les aboiements et l’excitation du départ, le silence de ce grand espace naturel n’est rompu que par le crissement des patins sur la neige, la respiration haletante des chiens dans l’effort, la voix rassurante et pleine d’encouragement du musher. Emerveillés, vous vous abandonnez à l’impression fugitive mais réelle d’être loin de la civilisation, de vivre l’appel de la forêt, tels des trappeurs courageux avec leurs chiens de traineaux.
La montée vers le belvédère
Rémi encourage ses chiens « en avant ! » il les félicite « bien, bien ». La promenade est physique pour le musher, plus souvent à pousser le traineau pour aider l’attelage, qu’à se laisser porter ! Il mouille la chemise !
Soudain au détour du chemin, vous apercevez, béats un chevreuil, fin, élégant, sa rousseur se découpant sur la neige immaculée, aux aguets… vous en avez le souffle coupé ! Puis tout aussi soudainement il disparait en quelques bonds. Votre fille est radieuse, vous savourez l’instant, la complicité se crée entre elle et vous.
Galvanisés par la présence de gibier, les chiens accélèrent et le belvédère apparait.
La petite tisane qui va bien
Après la montée, la pause est appréciée par les chiens. Tel un prestidigitateur, votre musher sort un thermos et vous sert une infusion délicieuse, parfumée et bien chaude. Quel panorama ! Quels paysages ! La vallée de la Durance et les montagnes, du Morgon jusqu’aux Orres, puis au loin le massif des Ecrins et le Queyras. Rémi vous en fait la lecture, il évoque géologie, histoire, culture, botanique, faune,… l’expérience de vie d’un musher passionné et captivant !
La vitesse à la descente Yahoouuu !!!
Et hop, c’est reparti pour la descente, exaltés par une formidable sensation de liberté, vous sentez une poussée d’adrénaline, votre cœur bat à tout rompre. C’est génial, ça fait trop du bien ! on monte à 35 voire même 40km/h, loin d’être passifs vous ressentez la gravité, la grisante sensation de vitesse, les dérapages dans les virages. Les cris de joie de votre fille attisent l’enthousiasme des chiens.
La visite du chenil et la surprise !
C’est l’heure de la récompense, caresses à volonté !
Rémi vous fait partager l’intimité de la vie de la meute en vous invitant à entrer dans le chenil constitué de plusieurs enclos, un parc d’ébats, des niches en bois, un abri pour le matériel et la nourriture.
Quelle chance, de découvrir une portée de « p’tits loups » blottis entre les pattes de leur maman. Les chiens ont aussi droit à la retraite, les mushers ramènent du sang neuf en s’échangeant des chiens et surprise une nouvelle jeune chienne était enceinte.
Une aventure inoubliable
Heureux d’avoir partagé ce moment privilégié avec le musher et ses chiens, enivrés de vitesse et de grands espaces, vous êtes comblés. Une aventure inoubliable, sans démesure ni tape à l’œil, rien que du vrai à l’échelle du beau…
Toutes ces émotions vous ont creusé, difficile de quitter ce lieu féérique, un sas de décompression avec de quoi vous restaurer s’impose. A quelques centaines de mètres du chenil, la terrasse plein sud du gîte de la Draye vous incite à vous régaler des spécialités gustatives de Luc à base de produits locaux.
Notre coup de cœur : l’alternative au vin chaud, la bière chaude, un délice !
Infos pratiques :
En hiver : chiens de traineaux de 30€ à 80€ par personne en fonction de votre âge et de la durée des balades
Du printemps à l’automne : cani-rando et cani-kart sur un large choix d’itinéraires et de prestations
Vous pouvez découvrir les chiens de traineaux auprès de Rémi chez Nunatak Chiens de Traîneau , au domaine de La Draye, sur les hauteurs de Crots, mais aussi dans nos autres stations de ski :
- Chez Wild Expériences avec Morgan à Crévoux
- Avec La Tribu Rando à Réallon