-
Dites-nous un peu, qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je m’appelle Elise Baron. D’origine bretonne, j’ai passé une grande partie de mon enfance dans les Antilles, et j’ai beaucoup voyagé avant d’arriver dans la région de Serre-Ponçon.
-
Pourriez-vous retracer en quelques phrases votre parcours ?
Diplômée de l’école Pivaut d’arts appliqués à Nantes, j’ai eu la chance au cours de ma carrière de travailler dans des milieux artistiques très différents : du concept art de jeux vidéo à l’édition de romans et de jeux de société, en passant par la réalisation de portraits à Disneyland Paris… Le métier d’illustratrice indépendante m’a permis par la suite de m’installer où je le souhaitais.
-
Présentez-nous votre activité ?
Je suis artiste-peintre et illustratrice. En tant qu’artiste je peins principalement à l’aquarelle et à la peinture à l’huile sur toiles que j’aime exposer dans des lieux insolites de partage (restaurants, bars, boutiques…). En parallèle je réalise également sur demande des illustrations dans des styles et techniques très variées pour tous supports : couvertures de livres, affiches, jeux de société, tables d’orientation, logos…
-
Pourquoi avoir choisi Serre-Ponçon pour exercer votre activité ?
C’est une région qui ne manque pas d’attraits pour les créateurs et artistes. Les paysages de montagnes sont bien sûr une source d’inspiration inépuisable mais c’est le lac qui m’a convaincu de m’installer ici. Étant donné mon parcours personnel je n’aurais pas pu habiter loin d’un grand plan d’eau. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette thématique de l’eau dans la plupart de mes créations.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
La variété des projets. Je ne m’ennuie jamais dans ce que je fais et j’ai toujours une grande liberté d’expression que je n’ai jamais eue dans aucun autre métier.
-
Quelles techniques et quel style vous caractérise ?
Mon style et la technique que j’emploie peuvent beaucoup varier d’un projet à l’autre. Mon travail se caractérise par une abondance de détails, je suis très perfectionniste. Je gravite également toujours autour des mêmes thèmes : l’eau, la nature, les animaux, l’écologie.
-
Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quel rapport entretenez-vous avec votre œuvre ? Votre œuvre a-t-elle évolué ?
J’ai été beaucoup inspirée par la peinture classique et l’impressionnisme. J’aime étudier l’histoire de l’art et les techniques anciennes de peinture. Mon œuvre évolue en permanence bien sûr et j’essaie justement à présent de me détacher de ces influences anciennes pour trouver un peu plus de liberté dans le trait.
-
Avez-vous une petite anecdote à nous raconter sur vos créations, expositions ?
Mon exposition la plus récente était un ensemble de toiles représentant des animaux sauvages en rapport avec l’humain. L’idée m’était venue lors du confinement, lorsque les humains étaient cloîtrés chez eux et que les animaux ont enfin repris leurs droits sur les villes. J’ai été attristée que ce phénomène écologique n’ait pas plus d’impact sur le long terme et c’est ce dont j’essaie de parler depuis à travers mon art. La thématique écologique de mes œuvres a finalement touché beaucoup de monde, elle m’a permis de commencer une collaboration avec le Rooftop au plan d’eau d’Embrun, pour qui je prépare une nouvelle exposition pour l’été, ainsi qu’avec le festival de Game of Trees aux Orres, un festival centré sur l’écologie, l’art et la culture, des domaines qui selon moi vont parfaitement de pair !