Notre lac
Serre-Ponçon et son environnement d’exception
Qui aurait cru que le barrage érigé au milieu du XXème siècle, allait permettre la création d’une véritable petite mer intérieure au coeur des Hautes-Alpes : le lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France métropolitaine.
La qualité de l’environnement est remarquable, et les berges escarpées préservent ce caractère sauvage qui constitue tout le charme de Serre-Ponçon. Sur les 90 km de rivage du lac, seuls 13 km sont aménagés pour le développement touristique, laissant ainsi la majeure partie des rives dans leur état naturel.
La Durance et l’Ubaye, affluents du lac, fournissent une eau riche en minéraux et en sédiments qui donnent cette teinte des mers du sud surprenante et caractéristique à ses criques sauvages, véritable invitation à la découverte.
Fort d’un développement maîtrisé, la nature reste omniprésente : un vrai luxe sauvage !
LE BARRAGE DE SERRE-PONÇON
Pourquoi l’idée d’un tel projet ?
L’idée de la construction du barrage remonte à 1856, Ivan Wilhelm ingénieur des Ponts et Chaussées est à l’origine du projet qui ne débutera pas avant 1955.
Plusieurs raisons à sa réalisation :
• Dompter la Durance, rivière souvent capricieuse et destructrice. Les crues de 1843 et 1856 et par la suite les sécheresses, en particulier celles de 1895, sont à l’origine des premiers projets du barrage sur la Durance, afin de protéger les différentes infrastructures, les champs et les habitations. Car cette rivière a un rôle majeur pour
• Irriguer les cultures de notre vallée qui vit en majorité de l’agriculture et de l’élevage. Le barrage a donc permis de réguler la Durance en devenant un immense réservoir d’eau.
• Produire de l’électricité : le besoin en énergie électrique était devenu essentiel au lendemain de la seconde guerre mondiale.
C’est de l’émergence de ce projet titanesque et de la destruction de deux villages que notre destination a vu le jour.
Savines-le-Lac, village reconstruit juste au-dessus de la côte du lac (780m) est le seul à ce jour à avoir les pieds dans l’eau. Ubaye, quant à lui, reste abandonné, son cimetière étant le seul élément déplacé.
L’origine de son nom
Le nom du lac de Serre-Ponçon est directement lié à sa situation géographique !
Dès le départ, le site de « Serre-Ponçon« , suscite un vif intérêt. Ce goulet situé entre les roches : le « Serre-Ponçon » et le « Serre de Monge », est idéal pour la construction d’un barrage, car il offre la possibilité de créer une retenue d’eau de grande capacité.
Le nom Serre-Ponçon à ainsi été retenu !
-
Quelques chiffres
- 1,27 milliards de m3 d’eau = 320 000 piscines olympiques
- Une superficie de 2800 hectares = 1555 terrains de football
- 20km de long et 3km de large à son niveau maximum
- 123m de haut, 600m de large et 650m d’épaisseur
- Côte maximale 780 NGF
- La température de l’eau varie entre 10°c et 24°c selon la saison et la météo.
Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine et l’un des plus grand barrage en terre d’Europe.
-
Pour mieux connaître notre lac et son histoire
Plusieurs lieux de visites vous attendent :
- Au pied du barrage, Espace EDF Odysselec Maison de l’eau et des énergies de Serre-Ponçon en juillet et août.
- Le Muséoscope du Lac, également à Rousset, au-dessus du barrage de Serre-Ponçon, ouvert toute l’année,
- Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, CIAP de Savines-le-Lac au sein du pôle culturel le XXe, dédié au Patrimoine XXe qui labellise l’ensemble du village.
- A moins que vous ne préfériez découvrir le lac en bateau !
Pourquoi le lac est-il bas en hiver ?
EDF régule la hauteur du lac de Serre-Ponçon en fonction de la production hydroélectrique demandée, des capacités avals des réservoirs, des débits entrants des rivières de l’Ubaye et de la Durance.
Mais alors comment le lac se remplit-il au printemps ?
Au printemps, avec la fonte de la neige, l’Ubaye et la Durance, souvent grossies par les précipitations pluvieuses, permettent le remplissage estival du lac de Serre-Ponçon.
L’ impact sur la vallée
La création du barrage de Serre-Ponçon a marqué le début d’une croissance économique et touristique significative pour la région, un élan qui perdure à ce jour.
Le lac de Serre-Ponçon s’est rapidement imposé comme une destination phare du tourisme dans les Alpes du Sud.
De ses plus hauts sommets à ses plus belles plages, vous trouverez à Serre-Ponçon, un cadre fantastique alliant parfaitement loisirs de montagne et plaisirs nautiques.
Zoom sur les activités nautiques
Les familles apprécieront particulièrement les 9 plages labellisées « Pavillon Bleu », réparties autour du lac et une eau pure qui peut atteindre 23°.
Les services de la capitainerie faciliteront votre pratique nautique, le lac offrant près de 1000 anneaux répartis dans les 13 ports et pontons du lac ainsi que 3 stations d’avitaillement. Le lac est soumis à une réglementation adaptée et respectueuse de toute les pratiques.
Tous les permis bateau sont autorisés sur le lac (côtier, fluvial, hauturier), vous pouvez même passer votre permis côtier sur le lac de mai à octobre ! et les mises à l’eau sont gratuites…
Dès le mois de mai et jusqu’en octobre, les bateaux promenades sont en activité ainsi que le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon au plan d’eau d’Embrun.
Courant juin, l’ensemble des bases nautiques sont opérationnelles et vous pourrez pratiquer l’ensemble des activités possibles : aviron, stand up paddle, planche à voile, kite-surf, canoë, kayak de mer, catamaran, bateau à pédales, goélette, jet ski, bateau avec ou sans permis, bateau promenade et bateau apéro, bateau école, bouées tractées, ski nautique, wakeboard… à moins que vous ne préfériez survoler le lac en ULM/Hydravion !
L’eau vive !
Un terrain de jeu ludique et vivifiant.
Les sports d’eau vive commencent dès avril avec le kayak, le rafting ou encore l’hydrospeed. Il est d’ailleurs difficile d’imaginer un meilleur camp de base que Serre-Ponçon pour les amateurs d’eau-vive. Deux rivières reconnues à travers l’Europe entière pour la qualité de leurs rapides. D’un côté l’Ubaye, dernière rivière des Alpes françaises à débit naturel propose 52km de parcours et 60 rapides pour une navigation plutôt sportive. Et de l’autre : la Durance, plus accessible, propose un parcours progressif et varié. Alimentée par les glaciers du massif des Ecrins, le débit y reste suffisant, même en plein cœur de l’été. Au niveau de Châteauroux-les-Alpes, la vague du Rabioux est un haut lieu du freestyle qui fait se déplacer les riders du monde entier.
Les activités en eau vive sont nombreuses, praticables quel que soit l’âge et le niveau, à la fois originales et sportives. Des activités à tester d’urgence, pour les amateurs de sensations rafraîchissantes !
Le thermique de Serre-Ponçon, une valeur sûre !
Serre-Ponçon est un haut lieu pour la voile, au sens large et quel que soit le niveau, grâce à un vent thermique régulier, Ouest/Sud-Ouest, les conditions oscillent entre les 8-10 nœuds et jusqu’à 25 nœuds en juin et juillet, ainsi qu’une eau constante à 20 degrés.
Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes dès la mi-journée et jusqu’en fin d’après-midi.
Des conditions stables et régulières, plus prononcées à partir de Savines-le-Lac (effet venturi) en remontant vers Embrun, font de cette zone « le spot » pour voiles, kite-surf et de plus en plus de foils, nouvelle glisse qui s’épanouit à Serre-Ponçon !
La pêche
Le lac de Serre-Ponçon et le plan d’eau d’Embrun sont également réputés pour la pêche. Les pêcheurs sont d’ailleurs les navigateurs les plus assidus et n’hésitent pas à mettre à l’eau leurs embarcations en plein hiver pour aller pêcher le corégone, poisson spécifique aux grands lacs alpins. Serre-Ponçon est particulièrement réputé pour ses brochets et ses truites de lac, vous y trouverez également perches, carpes et autres poissons blancs.
La pêche est autorisée toute l’année sur le lac avec des réglementations spécifiques pour les carnassiers, la pêche de la carpe de nuit ou la pêche à la traîne. Les rivières alimentant le lac sont toutes en 1ère catégorie (principalement peuplées de truites), ouvertes de mars au premier dimanche d’octobre. C’est un avantage des Hautes-Alpes, en effet dans les autres départements français la 1ère catégorie ferme mi-septembre vous avez donc 15 jours de pêche à la truite supplémentaires dans les Hautes-Alpes ! Autre avantage, l’embouchure de la Durance dans le lac propose un parcours de pêche « no-kill » praticable toute l’année!
Autres services pour les pratiquants : un ponton handi-pêche au plan d’eau d’Embrun, la cabane des pêcheurs aux Eygoires à Savines-le-Lac commune labellisée Station Pêche (à côté d’une rampe de mise à l’eau) : lieu d’informations et de multiples animations pêche. Depuis 2018, le lac de Serre-Ponçon a été labellisé parcours passion par la Fédération nationale FNPF et la fédération de pêche des Hautes-Alpes grâce à ses nombreux services et son site d’exception, avec une forte diversité piscicole.
- Retrouvez toutes les spécificités de la pêche au lac de Serre-Ponçon sur le site de la fédération de pêche des Hautes-Alpes.
- Retrouvez la cartographique de la pêche dans les Hautes-Alpes sur l’application « Géopêche ».
- Initiez-vous, perfectionnez-vous à la pêche avec nos guides de pêches
Serre-Ponçon, camp de base idéal pour toutes les activités de pleine nature !
Le Parc national des Ecrins s’étend des rives du lac jusqu’aux plus hauts sommets, à quasiment 3000m d’altitude. Lacs d’altitude (lac Brun, lac de l’Hivernet, lac du Crachet), cascades (cascade de la Pisse, de Réallon, des Razis…), alpages et sommets se parcourent avec toujours le lac de Serre-Ponçon en toile de fond.
Faites votre choix sur le portail de randonnées de Serre-Ponçon ! Les rives du lac offrent quelques itinéraires accessibles à tous principalement le tour du plan d’eau, la zone humide du petit Liou, la digue de Crots, le sentier reliant les baies de Chanteloube et de Saint-Michel… Plus en hauteur, le lac de Saint-Apollinaire, Les Gourniers, Réallon, Les Orres, Crévoux et la vallée de Châteauroux-Les-Alpes.
Bien entendu il est possible de pratiquer autour du lac cyclotourisme et VTT, sports équestres ou motorisés, sports aériens, l’ensemble des activités de pleine nature ou tout simplement des activités ludiques en famille (jeux gonflables, parc aventure, télésièges panoramiques…)