Pouvez-vous vous présenter ?
Enfant du pays, Serre-Ponçon a bercé mon enfance en bateau, à la voile, en kayak… Après mes études et de nombreux voyages, je suis revenu en terre natale réalisant alors que mon « berceau » était paradisiaque, tous les bouts du monde, même les plus beaux, n’ont rien à lui envier.
Stéphane Russo
Si je vous dis Serre-Ponçon, à quoi pensez-vous ?
Serre-Ponçon : ce lac, mon lac de 28 hectares, ses eaux turquoise et ses petites criques inaccessibles… de l’embouchure de la Durance à Embrun jusqu’au barrage, la vallée de l’Ubaye, ce lac reste sauvage, un environnement préservé, un lieu marqué d’histoire !
Présentez-nous votre activité ?
Mon activité de « bateau découverte du lac » permet de découvrir Serre-Ponçon à travers ma perception, celle d’un autochtone ! Une dizaine de passagers embarquent dans notre prestigieux bateau en acajou, dont la construction remonte à 1950 ! Un autre voyage est possible, à bord de notre semi rigide, un véritable manège pour le plus grand bonheur des enfants et des grands. Les embarcations filent à travers les sites mythiques et les anecdotes racontant l’histoire du lac. Puis nous jetons l’ancre dans les calanques, laissant nos passagers se jeter à l’eau ou se délecter d’un génépi maison.
Pourquoi avoir choisi Serre-Ponçon pour exercer votre activité ? Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Tout au long de ces années, je reste passionné par l’envie de faire découvrir Serre-Ponçon, mon lac, en sortant des sentiers battus. Je souhaite que tous nos passagers gardent ce souvenir inoubliable de leur balade.
Quel est votre site préféré en bateau sur le lac de Serre-Ponçon ?
Je n’ai pas de site préféré sur le lac. Celui-ci regorge d’histoire, de lieux emblématiques selon votre sensibilité et des paysages changeant au fils des heures de la journée… Un des must est sans aucun doute de découvrir le lac au soleil couchant en dégustant l’apéro !
Votre conseil pour des vacances inoubliables à Serre Ponçon ?
Le lac se mérite ! Grimpez, prenez de la hauteur, vos pupilles seront exaltés par la beauté de ce paysage puis redescendez et prenez une embarcation, partez découvrir cette petite mer intérieure avec ses montagnes qui nous entourent et qui dégagent cette force imperceptible mais tellement présente.