Des descentes interminables depuis les plus beaux sommets entourant le lac de Serre-Ponçon et qui se terminent sur les rives du Lac ou de la Durance pour enchaîner par une baignade bien méritée, c’est ça le VTT à Serre-Ponçon !!! Sentier technique en altitude, single-track ludique sous les mélèzes et pistes tranquilles le long des rivières…. Pourquoi choisir quand on peut compiler les plaisirs ???
Ascension paisible en VTT
Du vert et du bleu… Ce sont les couleurs qui composent le cadre dans lequel je pédale ce matin. Le vert des mélèzes, immense et majestueux, au pied desquels je progresse sur cette belle route forestière bien roulante. Ils m’apportent une fraîcheur bienvenue à l’ombre de leurs branches. Le bleu du ciel, celui des Alpes du Sud, et des nombreux torrents qui jalonnent mon chemin…
Un petit groupe de vttiste me dépasse avec facilité sur la piste de Bouche Clauze, sur les hauteurs de Crévoux. Ils discutent entre eux, comme s’ils prenaient l’apéro ! L’électrique, ça a du bon, mais pas pour moi aujourd’hui. C’est à la force des mollets que je rejoindrai le tunnel du Parpaillon. Ils m’encouragent et me félicitent puis disparaissent au détour d’un virage. Je ne les reverrai plus.
Au beau milieu de la faune
La forêt a laissé place aux alpages au-dessus des 2000m d’altitude. C’est le royaume des marmottes ici. Peu farouches, elles bronzent au bord de la piste, ne se souciant guère de ces drôles de spécimens à deux roues… Un peu plus loin, ce sont les vaches qui s’occupent de paître l’herbe grasse des montagnes. Il faudra que je pense à m’acheter du fromage au retour. Ce doit être un véritable régal.
Dans les entrailles de la montagne
J’atteins enfin le col de Girabeau mais je continue quelques kilomètres pour découvrir le mystérieux tunnel du Parapillon. 2650m d’altitude, le coup de pédale devient poussif mais me voila face à cet improbable trouée dans la montagne. Qu’est-ce qui a bien pu pousser les hommes à déployer tant d’énergies pour percer un tunnel à cette altitude ? Je tente de répondre à cette question en m’élançant, non sans doute au cœur de l’ouvrage. La sortie semble lointaine, c’est à la lueur de la frontale que je traverse le tunnel.
Me voilà de l’autre côté, je viens de changer de vallée et de département. La Haute Ubaye se découvre à mes yeux, majestueuse. L’Italie me tend les bras. Je profite du paysage et fait demi-tour. Je retourne côté Crévoux puis redescend au col de Girabeau.
Descente technique…
Assis dans l’herbe, je sors le sandwich et profite du paysage dans un silence si puissant qu’il en deviendrait presque perturbant. Le lac de Serre-Ponçon semble plus petit vu d’ici… Je commence à m’équiper pour la descente. Elle s’annonce technique sur ce sentier d’altitude. Un autre groupe vient d’arriver. Ce sont des habitués du coin et m’invitent à descendre avec eux. J’accepte bien volontiers…
Quel régal de descendre ces sentiers alpins, le défi technique est au RDV. Le franchissement des marches succède aux obstacles à enrouler entre les rochers. Le sentier se faufile sur le flanc de ce versant sud, aride et caillouteux puis rejoint un alpage herbeux et une cabane de berger. Pause !!! Il faut faire refroidir la machine… Et surtout le pilote !!!
… Plaisir ludique !!!
La suite est plus facile, le plaisir ludique prend le pas sur le challenge technique. Le terrain est plus souple. Le sentier se dessine sur une terre compacte et adhérente, il joue avec le relief pour slalomer entre les mélèzes… Du VTT comme on l’aime.
Nous voilà dans le grand vallon aux Orres que nous redescendons à pleine vitesse par une large piste facile. Les locaux me proposent de poursuivre la descente jusqu’à la Durance en passant par les Terres Noires de St Sauveur. Trop heureux de découvrir de nouveaux sentiers, je profite de me faire guider.
Le sens de la trajectoire
Une belle traversée en balcon nous mène au village de Saint Sauveur avec une vue époustouflante sur la vallée et le lac de Serre-Ponçon. Nous retrouvons très vite un single-track virevoltant qui débouche sur une crête aride et noire. Un paysage lunaire, taillé pour le vélo. Je prends la roue des locaux pour suivre la trajectoire et profiter au mieux de cet incroyable terrain de jeu quand tout d’un coup, le sentier traverse un champ de blé. Nous dépassons tout juste des épis. Les cris de joie résonnent dans la vallée. Je remercie mes guides.
Direction la plage !!!
Encore quelques enfilades en sous-bois et nous voilà enfin en bas. 1800 mètres de descente incroyable, un must pour tout VTTiste. Je traverse la Durance sur un petit pont en fer.
Encore quelques kilomètres de plat pour décrisper les jambes et me voilà de retour au plan d’eau d’Embrun où je retrouve la petite famille pour une baignade bien méritée…
Profitez d’une quarantaine de circuits pour la pratique du VTT et du VTTAE du site VTT FFC de Serre-Ponçon pour découvrir les rives du lac et nos plus belles forêts !
Version papier disponible à la vente à 3€ dans nos Bureaux d’Informations Touristiques
Découvrez nos plus beaux sentiers avec nos moniteurs diplômés.
Ecole MCF VTT de Réallon et E-Trottinette
En été comme en hiver, les moniteurs MCF diplômes d’État seront heureux de vous guider sur les sentiers et pistes jusqu'au panorama sur le lac de Serre-Ponçon, à couper le souffle. Sensations garanties!
PELOU VTT Serre-Ponçon
La base VTT Serre-Ponçon proposee des randonnées guidées en VTT électrique, avec du matériel de qualité pour les adultes et les enfants. Nous organisons des balades en famille, des randos par groupe de niveau, des stages, un pur moment de plaisir.