Dites-nous un peu, qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Guide-conférencier pour le Service Patrimoine Serre-Ponçon Guillestrois Queyras, je suis également accompagnateur en montagne. Arrivé à Embrun en 1999 pour suivre les cours du BTS Tourisme-loisirs, c’est ici que j’ai commencé à me passionner pour l’histoire et l’histoire de l’art. Je suis ensuite parti quelques années pour poursuivre mes études dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine, satisfaire mon besoin de grands espaces, de rencontres et d’aventure ! Mais c’est ici que j’avais décidé de poser mes valises… Aujourd’hui j’habite aux Salettes de Saint-Sauveur, j’ai trois enfants que je suis heureux de voir grandir à Serre-Ponçon !
Si je vous dis Serre-Ponçon, a quoi pensez-vous ?
Je pense à l’histoire de la mise en eau de la vallée de la Durance dans les années 60. Les anciens qui labouraient ces terres sans grandes perspectives d’avenir auraient-ils imaginé leurs petits fils y faire de la planche à voile ?
Présentez-nous votre activité ?
J’anime des visites guidées de toutes sortes et tout au long de l’année afin de faire découvrir les richesses de notre pays aux vacanciers mais également aux habitants de Serre-Ponçon. Je présente lors de visites d’1h30 environ les monuments incontournables comme la cathédrale d’Embrun mais aussi les trésors plus secrets dispersés dans chacun de nos villages ! J’encadre également des « randonnées patrimoine » sur les rives de Serre-Ponçon. C’est une manière dynamique d’allier découvertes historiques et observations naturalistes dans le cadre d’une balade à pied. Il m’arrive également d’organiser des ateliers pour les scolaires et les familles en vacances avec le Service Patrimoine Serre-Ponçon Guillestrois Queyras
Pourquoi avoir choisi Serre-Ponçon pour exercer votre activité ?
Parce qu’il n’y a pas meilleur endroit pour mêler mes deux passions : la randonnée dans des espaces préservés et le patrimoine ! Dans chaque village, hameaux et chemins les témoignages du passé sont encore très bien préservés et nous mettent en « prise directe » avec la nature et nos ancêtres, anonymes ou célèbres.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Révéler les traces de notre histoire commune ! Lorsqu’on s’y intéresse il y a des témoignages à chaque coin de rue, dans chaque élément du paysage. J’aime les découvrir et les rendre à la fois visibles et compréhensibles !
Quel est votre site préféré sur Serre Ponçon ?
A l’ombre des tilleuls avec une vue merveilleuse sur les montagnes de l’embrunais : le Jardin de l’Archevêché à Embrun car nous y sommes entourés d’édifices centenaires, le palais de l’archevêque, les villas, la cathédrale, la Tour Brune…
Votre conseil pour des vacances inoubliables à Serre Ponçon ?
Offrez-vous un tour de bateau et bien-sûr avec un guide-conférencier ! Vous ne regarderez plus jamais les eaux du lac de la même manière !
Avez-vous une petite anecdote à nous raconter sur une de vos visites ou ateliers ?
Au risque de révéler le secret de quelqu’un, je me rappelle avoir recroisé par hasard une petite fille qui avait fait la visite Sens’action « Les voûtes à l’envers » avec moi et qui est gentiment venue me rassurer : « Ne t’inquiète pas, je ne l’ai dit à personne qu’il y avait un grand trésor caché dans la cathédrale ! ».
Réservez votre visite guidée avec un guide-conférencier du Service Patrimoine Serre-Ponçon Guillestrois Queyras dans les différents Bureaux d’Information Touristique de Serre-Ponçon
ou sur Explore (notre centrale de réservation de loisirs)
Visite guidée : Saint-Véran, un village dans les étoiles
Perchés aux sommets des croix de la Passion, ici les coqs picorent les étoiles du ciel queyrassin. De part son architecture remarquable, l'une des plus hautes communes d’Europe, Saint-Véran vous transporte dans l’espace et le temps.
Rando curieuse : le tour des carrières de Guillestre
Une balade dans les pas des carriers à la découverte des fronts de tailles abandonnés, des traces d'outils jusqu'à la marbrerie Combes. Adapté dès l’âge de 8 ans.
Visite guidée : Embrun, "Nice des Alpes"
Passages couverts, ruelles étroites et sinueuses, portes sculptées… Il y a du Moyen âge dans l’air.Cette cité antique fièrement perchée sur son roc est aussi une capitale religieuse jusqu'à la Révolution française.